Quel médiator de guitare choisir ?

Comment choisir un médiator pour guitare ?

Un médiator est un accessoire important pour une guitare. De nombreux musiciens ne pensent même pas à quel point ils le sont. Nous vous expliquons ici  les types de médiators et comment déterminer correctement celui qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un mediator (plectre) ? C’est un lien entre vous et votre guitare, une extension de vos doigts. Il est difficile d’imaginer qu’un si petit morceau de plastique puisse avoir un effet aussi notable sur votre jeu. Lorsque vous apprenez à jouer, vous ne vous souciez pas du médiator et de ses propriétés. Mais après quelques mois de pratique, un simple changement de médiator peut améliorer et changer complètement votre jeu.

Comparons différents médiators et choisissons le bon. Tout à coup, vous avez acheté les mauvaises choses pendant tout ce temps ? Commençons par cinq caractéristiques clés. La facilité de jeu et la tonalité du médiator dépendent de 5 facteurs :

  • L’épaisseur
  • Dureté
  • Texture
  • Taille / Forme
  • Matériau

Les épaisseurs existent en 4 tailles principales :

Thin (mince) – 0,40-60 mm ou moins

Moyenne (medium) – 0,60-80 mm

Lourd (heavy) – 0,80-1,20 mm.

Extra lourd (extra lourd) – 1,20 mm et plus

Ces fourchettes peuvent différer selon les fabricants. Les mediators minces sont généralement meilleurs pour :

  • obtenir un son brillant – leur contact avec les cordes accentue les hautes fréquences ;
  • obtenir un son avec une gamme dynamique plus étroite – leur flexibilité limite le volume réalisable, ce qui est particulièrement visible dans les enregistrements en studio ;
  • pour jouer de la guitare acoustique, en partie à cause de la gamme dynamique plus étroite, mais aussi parce qu’il ajoute de la clarté aux notes individuelles dans les accords.

Les médiators épais sont généralement meilleurs pour :

  • obtenir un son plus doux – le poids et les bords arrondis permettent d’extraire plus de basses et moins de hautes fréquences ;
  • obtenir un son avec une gamme dynamique plus large – ils offrent plus de contrôle sur le volume et l’attaque ;
  • jouer de la guitare électrique – ils offrent plus de vitesse et de précision lors des solos rapides ;
  • jouer avec une forte distorsion – ils apportent clarté et lisibilité des notes individuelles.

Cependant, il y a un bémol – les médiators épais nécessitent plus de force et de dextérité des doigts pour un meilleur contrôle du son. Lors d’une des master classes du célèbre guitariste russe Viktor Zinchuk, je me souviens de cette phrase : plus le style de musique est lourd, plus le médiator est épais.

La dureté

Même si votre médiator est fin, mais fait d’un matériau solide, il ressemblera à un médiator épais en termes de caractéristiques. Et vice versa – les médiators épais et souples se rapprochent des médiators fins en termes de caractéristiques.

Texture

Plus la surface du médiator est texturée, plus la friction entre les doigts et le médiator est importante. Ceci est particulièrement utile lorsque la main devient moite en jouant. Peu importe ici que vous ayez un médiator épais ou fin, une bonne adhérence entre les doigts et le médiator est toujours nécessaire. Mais la texture est importante – elle affecte la facilité avec laquelle le médiator passe le long de la corde.

Les médiators lisses et glissants produisent un son plus propre et plus naturel, tandis que les médiators rugueux et texturés ajoutent une touche de grain et de caractère au son. Les pics aux bords lisses et arrondis produisent un son chaud et propre, tandis que les pics aux bords tranchants produisent un son plus brillant.

La taille

Les médiators de très petite taille sont populaires dans le milieu de la guitare, mais ne sont pas les plus courants. Les petits médiators facilitent l’utilisation de techniques de jeu mixtes, ainsi que l’étouffement avec la paume du médiator et les doigts. Bien sûr, « petit » est un terme relatif, tout dépend de la taille de vos mains. Mon conseil est de choisir un médiator suffisamment grand pour tenir dans votre main.

La forme

Sur Internet, vous pouvez trouver des médiators de toutes sortes et de toutes formes (l’exemple le plus célèbre est le médiator en aileron de requin). Dans presque tous les cas, il est préférable de s’en tenir à la variante habituelle, la forme standard de goutte triangulaire.

Matériel

Le dernier facteur, mais le plus important de tous. Le matériau d’un médiator est ce qui détermine finalement sa rigidité, sa texture et ses performances globales. Tout au long de l’histoire de la musique, les musiciens ont essayé de fabriquer des médiators à partir d’à peu près n’importe quoi. La meilleure option était la carapace de la tortue à écailles de l’Atlantique. Mais en 1973, la demande croissante de plectres pour la tortue de l’Atlantique a menacé l’extinction de l’espèce entière, si bien que les plectres en plastique ont pris le relais. En conséquence, ces trois matériaux sont devenus les plus populaires :

Le nylon est généralement plus souple, plus texturé et convient mieux aux médiators légers et flexibles.

Le celluloïd est plus rigide, avec une texture plus douce et plus lisse que le nylon.

L’acétal – alias Delrin (marque déposée de Dupont), alias Tortex (une ligne populaire de Dunlop), a une rugosité texturée qui imite fidèlement le toucher d’une écaille de tortue.

Les matériaux moins courants pour les médiators sont : le bronze et l’acier comme options de matériaux durs, le bois, le feutre, le cuir et le caoutchouc comme options de matériaux souples.

Alors, quel médiateur choisir ?

Vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas tout essayé. Le prix des médiators vous permet d’acheter simplement un pack d’assortiment de différentes épaisseurs et de différents matériaux afin d’essayer chacun d’entre eux.

Pour ma part, j’ajouterai que les médiators fins sont bons pour jouer des motifs rythmiques sur une guitare acoustique. Les picks minces ne conviennent pas du tout pour jouer des riffs à la guitare électrique, ce qu’on appelle le carving, ainsi que pour jouer des solos puissants et persistants.

Personnellement, je préfère les picks de 2 mm pour les solos et les picks de 0,5 mm pour les guitares acoustiques. Dans le cas de parties acoustiques mixtes, où il y a à la fois des parties de solo et des parties de texture d’accords, comme « Wish you were here » de Pink Floyd ou « Sweet home Alabama » de Lynyrd Skynyrd, j’utilise des médiators de 0,8 à 1 mm. Pour jouer de la guitare électrique, j’utilise différents médiators allant de 1,14 à 2 mm, déjà mentionnés.